Secrétaire médico-sociale (H/F)

Service local de Solidarité Fontaine

Direction du social du TAG

Service local de solidarité Fontaine

i2309-24SC42967A

Emploi Permanent

Fontaine

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire du service local de solidarité (SLS) de Fontaine, vous assurez des fonctions d'accueil du public et des partenaires. Vous établissez un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe ; répondez à leurs demandes administratives et êtes en charge d'un accueil élaboré.

Et plus particulièrement est chargé des missions suivantes :
- Accueil des publics fréquentant le SLS
- Secrétariat médico-social
- Gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli ;
- Support à l'organisation et au fonctionnement du SLS

Le/la secrétaire médico-sociale :
- effectue l'accueil physique et téléphonique ainsi que la primo-évaluation des besoins des usagers qui sollicitent le service.
- s'inscrit dans une équipe pluridisciplinaire et sa position nécessite d'exercer des relations transversales et partenariales.
- assure la continuité du service et gère les urgences pour l'ensemble des dispositifs
- participe au "point d'accès aux droits" du service.

Ce poste est susceptible d'évolution dans le cadre de l'organisation du SLS.


- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics, les informer, les orienter et les accompagner notamment de manière élaborée, dans leurs démarches administratives, dans le cadre de permanence ou de rendez-vous socio administratifs, dans le respect des engagements du service qualité accueil de la collectivité
- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations évaluer l'urgence des demandes pour adapter les modalités de la réponse à apporter, apporter une première réponse à l'usager (proposition de rendez-vous, permanence, sollicitation d'un travailleur social...)
- Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives notamment dans le cadre de l'accès aux droits
- Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs sociaux en participant à l'évaluation des situations
- Faciliter l'accès aux droits des usagers
- Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu (documents à apporter, dispositifs et/ou démarches activables...)
- Préparer, accueillir et suivre les consultations
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction

- Sens de l'accueil
- Capacité d'adaptation aux personnes, cultures et situations des usagers
- Savoir utiliser les méthodes de l'accueil (ouvrir, mener et clore un entretien, confidentialité, gestion du stress) et avoir une posture adaptée (présentation, bienveillance, sourire)
- Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Savoir réaliser une primo-évaluation -
- Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Sens de l'organisation

Polyvalence
Contraintes horaires
Confidentialité
Assurer la continuité de service

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Rédacteurs territoriaux

Traitement de base + Rifseep B2 (493,75€ bruts mensuels)

COMPLET

4 RUE VILLARD DE LANS

COCIERE Saïda, chargée de recrutement

04 76 00 35 09

02/06/2024