Responsable de l'exploitation des routes

Direction Territoriale de la Matheysine

i2278-23ALS-41453A

Emploi Permanent

Territoire Matheysine - La Mure

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

La Direction territoriale de la Matheysine (90 agents) est organisée autour de 5 services dont les missions sont les suivantes : autonomie, aide sociale à l'enfance, développement social, éducation et moyens généraux, aménagement.
Le service aménagement de la direction territoriale de la Matheysine assure l'exploitation et l'entretien des routes départementales ainsi que la gestion du domaine public sur l'ensemble du Territoire, divisé en 3 secteurs d'exploitation.
Au sein du service aménagement, le responsable de l'exploitation des routes est en charge du secteur de La Mure, comprenant notamment 14 agents l'été et 11 agents saisonniers hivernaux, répartis sur 2 sites, qui entretiennent 170km de routes et 130 ouvrages d'art.

A ce titre, sous l'autorité hiérarchique du chef de service aménagement et de son adjoint, le responsable de l'exploitation des routes est en charge d'un des secteurs et :
- Assure le suivi des travaux d'investissement sur son secteur : recensement des besoins, préparation des chantiers (définition des travaux, saisie des commandes, DESC…), suivi de chantier et OPR,
- Encadre et assiste techniquement les chefs d'équipe d'exploitation de son secteur sur le suivi des travaux en régie (Organisation et suivi de la division du travail, taches liées aux travaux départementaux, management de l'équipe), ainsi que la surveillance du réseau (respect des niveaux de service, gestion des anomalies ...)
- Pilote les interventions VH sur le territoire (permanences VH)
- Assure la communication montante et descendante entre les agents et le chef de service et son adjoint
- Participe à la bonne compréhension et application de la politique routière départementale et des projets du service auprès des agents
- Participe au réseau départemental de la filière route visant à valoriser les métiers et à développer les compétences.
Il peut être amené à assurer l'intérim des autres responsables d'exploitation des routes au sein de la direction territoriale.

Piloter les interventions de viabilité hivernale
Organiser et suivre la division du travail
Piloter l'activité routière : programmation, suivi de l'activité, gestion budgétaire, coordination des secteurs géographiques, suivi de la sécurité des personnels, viabilité hivernale, maîtrise d'œuvre/conduite d'opération pour les travaux d'investissement
Mettre en œuvre les plans d'exploitation
Connaître, surveiller et participer à l'ingénierie sur le patrimoine routier départemental
Participer à la gestion des ressources

Sens de l'organisation
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité d'encadrement
Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
Capacité de négociation
Connaissance de l'exploitation de la route et des techniques routières
Connaissance des procédures internes
Connaissance des techniques de l'exploitation de la route
Connaissance des techniques routières
Qualité relationnelle
Connaissance de la réglementation en finance publique
Esprit d'analyse

Titulaire du permis B

Astreintes VH et PGE
Disponibilité
Encadrement technique des agents de catégorie C

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Techniciens territoriaux

B1

COMPLET

38 RUE ROGER DU MARAIS

JUSTIN Mélanie

0785922025

01/06/2024

11/05/2024