Gestionnaire de marchés (H/F)

Direction des finances

service administratif et financier 8

i2292-24BK42965A

Emploi Permanent

Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Le SAF8 intervient sur le périmètre des Ressources (DRH, Direction des affaires juridiques et marchés, Direction des relations extérieures, Direction de la performance et de la modernisation), de la Direction de l'Aménagement et de la Direction du Développement.
Sous l'autorité du chef du SAF8, et au sein d'une équipe de 4 gestionnaires marchés, 9 comptables et 2 référents budgétaires, le gestionnaire marchés a pour mission de :
- Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises ;
- Conseiller les services quant aux choix des procédures à appliquer et à l'évaluation des risques juridiques ;
- Prendre en compte la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence ;
- Gérer administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés ;
- Assurer l'intérim des autres gestionnaires de marchés du service en cas d'absence.
Il travaille en concertation avec les membres de son service (gestionnaires marchés et gestionnaires comptables) et en liaison avec les autres gestionnaires de marchés de la direction des finances et la DAJAM (direction des affaires juridiques, des achats et marchés).

- Analyser les besoins des interlocuteurs, préparer et gérer les marchés
- Planifier les démarches de la commande publique (conseil aux services, choix du mode de consultation et planification des procédures).
- Rédiger des cahiers des charges et des pièces administratives et financières (RC, CCAP, AE, BPU, DPGF, liste de rabais, simulation de commande , DQE …), relecture du cahier des charges.
- Assister et conseiller les utilisateurs
- Assurer la veille juridique
- Gérer les procédures de passation des marchés
Mise en œuvre des mesures de publicité adaptées, analyse des candidatures et contrôle des rapports d'analyse, le cas échéant préparation des rapports CAO et CP et préparation des dossiers au contrôle de légalité. Lien avec le service MCC.
- Notifier et contrôler les marchés (rédaction des lettres de rejet et notification des marchés aux entreprises retenues).
- Assurer le suivi administratif, financier et comptable des marchés
- Appliquer les procédures liées à l'exécution des marchés
Assurer et garantir la transmission des données aux comptables en charge de l'exécution des marchés concernés ; établir des avenants, notifier des actes de sous-traitance, rédiger des avis d'attribution, gestion des contentieux.
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés afin de pouvoir réguler le plan de charge avec les autres gestionnaires de marchés.
- Mettre en oeuvre et suivre les procédures d'achat
Lien avec le service achats lors de l'élaboration des marchés, lien avec le comptable et le référent budgétaire

- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Discrétion
- Esprit d'analyse
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Sens de l'organisation

- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à assurer une veille juridique
- Connaissance des règles de la commande publique

Confidentialité

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Rédacteurs territoriaux

B2 (IFSE=493,75€ brut mensuel) A partir de 2329.95€ brut mensuel pour les contractuels

COMPLET

Brice Kircher, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences

04 76 00 60 21

15/05/2024