Coordonnateur (H F)

Pilotage administratif et financier du Programme départemental d'insertion vers l'emploi (PDI-E)

Direction des solidarités

service insertion vers l'emploi

i2236-24SC42778A

Emploi Permanent

Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Au sein de la Direction des Solidarités, et sous la responsabilité du chef de service "Insertion vers l'emploi" et de son adjoint, le coordonnateur " pilotage administratif et financier du PDI-E" assure la gestion des procédures liées à la mise en œuvre de la politique d'insertion départementale.

Le Programme départemental d'insertion vers l'emploi (PDI-E), feuille de route de la politique d'insertion a été voté par les élus départementaux pour la période 2022-2027, s'appuie sur une programmation d'actions annuelles ou pluriannuelles, visant à favoriser le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Le Département conventionne avec des opérateurs publics et privés qui souhaitent contribuer à cette politique. Le PDI-E fait l'objet d'un processus d'évaluation continue, permettant des ajustements réguliers aux besoins des publics et des territoires.

Le ou la coordonnateur est chargé de :
- la mise en place et le suivi des procédures administratives et financières liées à la programmation de l'offre d'insertion, dans ses différentes phases : appels à projets, conventionnements, bilans, ...
- l'encadrement de proximité de l'équipe chargée du conventionnement (gestionnaires, assistante administrative et comptable, en lien avec le chargé de projets FSE)
- l'élaboration et le suivi du budget du service et de l'allocation RSA (130 millions d'euros/an), en lien avec le service administratif et financier (Direction des Finances)
- l'appel de recettes (FSE, fonds pauvreté...) en binôme avec le chargé de projet FSE
- l'évaluation du PDI-E, en lien avec les chargés de projet thématiques, les directions territoriales et la direction de la performance et de la modernisation
- la rédaction et le suivi des rapports présentés au vote des élus départementaux
- le suivi des marchés publics liés à l'offre d'insertion

- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité
- Piloter et suivre l'avancement des projets
- Animer et promouvoir le projet
- Assurer l'encadrement fonctionnel d'une équipe projet
- Superviser l'élaboration et/ou le fonctionnement d'un dispositif
Superviser et organiser la mise en œuvre des étapes allant de l'appel à projets au bilan des actions annuelles.
- Piloter des actions : Organiser le pilotage des actions et mettre en place de tableaux de bord
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Organiser et suivre les procédures de gestion

Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
Capacité de coordination
Capacité à travailler en équipe
Connaissance de l'action sociale, de l'insertion et/ou du travail social
Capacité à assurer le reporting
Qualité rédactionnelle
Esprit de synthèse
Rigueur
Savoir anticiper
Capacité à gérer un budget
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Capacité à animer
Capacité à prendre et faire prendre des décisions
Etre force de proposition
Connaissance et pratique des logiciels bureautique

Assurer l'encadrement de proximité

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants). Le Département de l'Isère a notamment créé sa propre école interne de management, le Campus des cadres, qui offre un panel riche et varié de lieux d'apprentissage (échanges entre pairs, formations management, formations thématiques, accompagnement de type coaching, parcours dédié aux primo-managers...).

Assistants socio-éducatifs

Traitement indiciaire afférent au grade et à l'échelon + IFSE niveau A6 (IFSE = 682,84 € brut mensuel) + prime annuelle (1580,94€ brut sur une année pleine)

COMPLET

4 RUE VILLARD DE LANS

COCIERE Saïda, chargée de recrutement

04 76 00 35 09

03/05/2024