Chef de service lecture publique H/F

Direction de la Culture et du Patrimoine

service lecture publique

i2261-24HC42812A

Emploi Permanent

SAINT-MARTIN-D'HERES

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

La Médiathèque départementale de l'Isère accompagne les bibliothèques dans leur évolution et leur structuration. Son appui se traduit ainsi par son ingénierie et le déploiement de diverses aides à ces équipements.
Le service de la Lecture publique – Médiathèque départementale de l'Isère est un service de la Direction de la Culture et du Patrimoine & Coopération internationale, organisé sur deux sites départementaux (Bourgoin-Jallieu et Saint-Martin-d'Hères). Son effectif est de 34 agents.

Vous supervisez l'activité des équipes en assurant plus particulièrement la responsabilité du site de Saint-Martin-d'Hères. Vous êtes secondé par un adjoint qui exerce à Bourgoin-Jallieu. Vous définissez et mettez en œuvre la politique départementale de lecture publique axée sur l'aménagement, la structuration, la qualification et la modernisation de l'offre de lecture publique sur l'ensemble du territoire isérois.
Dans ce cadre, vous êtes le garant du déploiement du Plan Lecture 2020-2026, de son évaluation et de son renouvellement. Vous travaillez en lien avec les acteurs du domaine, professionnels, élus, institutionnels, salariés et bénévoles des bibliothèques. vous accompagnez l'évolution des bibliothèques et le développement de leurs services en considération de la relation usagers, au plus près des besoins des médiathèques et de leur réseau.
Vous développez les partenariats et facilitez l'innovation et les méthodes collaboratives de travail, d'accompagnement aux projets.
Vous veillez à renforcer la culture numérique des bibliothèques par le développement d'une offre liée aux outils et ressources numériques et de la médiation.
Vous participez au renforcement des actions à destination des publics empêchés et éloignés de la culture, aux actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, à l'éducation aux médias et à l'information.
Vous poursuivez l'adaptation de l'organisation du service et son fonctionnement dans une visée de cohérence, d'efficience et de cohésion, en favorisant la transversalité, la collaboration intersites, l'enrichissement des compétences de ses collaborateurs.
Manager au quotidien, vous veillez à l'évolution des pratiques, compétences, postures et potentiels des agents du service. Vous pilotez l'activité administrative et financière du service, structurez les modalités de travail, organisez la communication, assurez les relations internes et externes.
Vous avez la charge d'adapter les deux sites départementaux dans leurs aménagements et leurs offres. Vous contribuez aux réflexions et travaux de la direction et de la collectivité sur les enjeux qui concerne le service et vous vous associez aux projets culturels partagés avec les autres services et directions.
Enfin vous poursuivez les dispositifs de contractualisation et de labellisation avec l'Etat (dont la reconnaissance « BNR »).

- Proposer et décliner la politique départementale en matière de lecture publique, en lien avec les enjeux culturels, éducatifs et sociaux de développement des territoires
- Coordonner les missions d'ingénierie territoriale du service pour l'ensemble des acteurs de la lecture publique
- Piloter l'activité du service ; déterminer les besoins et gérer les moyens
- Encadrer une équipe répartie sur 2 sites. Veiller à sa cohérence d'intervention et à la cohésion d'équipe
- Superviser la conduite des projets portés directement par le service à l'attention des bibliothèques et de leurs réseaux
- Diagnostiquer la pertinence et l'efficience des actions menées dans le cadre du Plan lecture et des aides allouées. Proposer un cadre d'évaluation et des évolutions selon le contexte
- Animer les relations du service avec les autres directions du Département, les partenaires institutionnels et locaux (communes, EPCI, Métropole, associations)

- Aptitude à accompagner le changement
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Connaissances techniques du fonctionnement des bibliothèques
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à travailler en transversalité
- Qualités relationnelles
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs

- Titulaire du permis B
- Expérience sur un poste similaire

- Déplacements fréquents sur le territoire du département
- Disponibilité (certains week-ends, jours fériés ou soirées)

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Soucieuse de développer une culture managériale partagée, la collectivité propose à ses cadres un parcours d'intégration, le Campus des Cadres, offrant un panel riche et varié d'apprentissages (échanges entre pairs; formations en management, formations thématiques, accompagnement de type coaching, etc....)

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Conservateurs de bibliothèque

Selon grilles de rémunération des Conservateurs des bibliothèques ou Bibliothécaires + prime de fonction "IFSE" (A4 = 840,42 € brut mensuel) + prime annuelle (1580,94 €)

COMPLET

Hélène CASTA, Chargée de recrutement

04 76 00 36 82

12/05/2024