Chargé d'accueil (H/F)

Musée Hébert

Direction de la Culture et du Patrimoine

Musée Hébert Arcabas Bergès

i2289-24HC42729A

Emploi Permanent

Musée Hébert

LA TRONCHE

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Le musée Hébert est la maison de l'artiste peintre Ernest Hébert (1817-1908). Dès son ouverture en 1979, le musée a affiché une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXème siècle, et promouvoir la présentation d'artistes contemporains, jeunes ou confirmés.

Au sein d'une équipe de deux chargés d'accueil titulaires et d'un vacataire, vous avez pour mission principale d'accueillir, d'orienter et renseigner le public.
Vous veillez au bon fonctionnement du musée sur le plan technique en lien avec l'agent technique du musée (signaler les problèmes techniques, ampoules à changer, panne de chauffage ou d'ascenseur).
Vous participez à l'organisation des espaces pour les divers évènements.
Vous veillez à la mise à disposition des documents de communication au public et à leur diffusion hors du musée.
Vous apportez une aide ponctuelle à la saisie de la programmation du musée sur les plateformes dédiées.
Vous êtes responsable de la gestion commerciale de la boutique du musée à l'aide du logiciel
OXYGENO (recherche de produits, commandes, vente, maniement d'argent public, tenue de la boutique).
En lien avec le chef de service, vous aidez à la gestion des collections (chantier des collections, récolement, dépoussiérage, conditionnement, saisie sur le logiciel Skinmuseum.)

- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- Réceptionner et orienter les appels téléphoniques ; réceptionner et contrôler les livraisons
- Gérer les réservations de groupes et individuelles
- Tenir et gérer la boutique et/ou la billeterie
- Assurer la sécurité des lieux et des publics, supposant une connaissance des procédures d'urgence et du matériel de sécurité, aptitude à l'utiliser en cas de sinistre
- Surveiller les expositions et les espaces publics du musée grâce à l'écran de vidéo-surveillance présent à l'accueil et tournées régulières dans les espaces d'exposition si besoin.
- Assurer l'entretien des locaux et de l'équipement en contrôlant le bon fonctionnement des présentations muséographiques et en effectuant l'entretien courant de l'accueil et des sanitaires
- Assurer le dépoussiérage des collections exposées après formation préalable

A la demande du chef de service et selon les besoins de l'équipe :
- Participer à la conservation du patrimoine en apportant une aide à l'inventaire et au récolement et au montage d'expositions

- Qualités relationnelles
- Sens de l'écoute
- Capacité à gérer les conflits, à résister au stress
- Sens de l'organisation et rigueur
- Sens du travail en équipe
- Connaissance des techniques de surveillance et des procédures d'urgence
- Aisance informatique, connaissance et pratique de progiciels métiers appréciés
- Connaissance en conservation préventive appréciée

- Déplacements occasionnels sur le territoire départemental
- Polyvalence
- Contraintes horaires liées à l'accueil du public ou aux manifestations. Permanences un week-end sur deux, certains jours fériés et en soirée selon manifestations.
- Concertation pour la prise de congés

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Adjoints administratifs territoriaux

Rémunération indiciaire afférente au grade + indemnité de fonction niveau C2 (IFSE = 283,64 €) + prime annuelle (1580,94 € sur une année pleine)

COMPLET

Hélène Casta, Chargée de recrutement

04 76 00 36 82

26/05/2024