Adjoint au Chef de service prestations financières et aide sociale

Direction de l'autonomie

service prestations financières et aide sociale

i2308-24SC42930A

Emploi Permanent

Maison de l'autonomie ' 15 avenue Doyen Louis Weil 38010 Grenoble cedex 1

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Sous l'autorité du chef de service, le chef de service adjoint organise et assure l'encadrement et le fonctionnement de l'équipe (25 agents) chargée des missions transversales de l'instruction, liquidation de l'aide sociale de la récupération sur succession et des opérations techniques et financières liées aux mandatements à la personne.

Le service Prestations financières et aide sociale de la Direction de l'Autonomie contribue à la mise en œuvre des dispositifs d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées en procédant à l'instruction des dossiers de demandes d'aides sociales et au contrôle du service fait. Il assure la mise en paiement des prestations aux usagers et/ou aux établissements et services médico-sociaux assurant la prise en charge de ces publics et au recouvrement des recettes liées (récupération des indus et récupération sur succession/donation).

Il élabore et assure, en binôme avec son/sa CDS, le suivi du budget relatif aux périmètre du service (PCH, APA, ESMS...) en lien étroit avec les autres services concernés (Établissement, Domicile, etc.). Pour ce faire, il participe ainsi activement à la préparation budgétaire de la politique autonomie lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité (BS, DM, BP).

Il contribue à la mise en place d'indicateurs pour une bonne gestion et prospective financière.

Management : structurer, programmer, coordonner, soutenir et valoriser l'activité du service

- Encadrer et manager des équipes : 25 agents répartis sur deux sites distincts, Grenoble et Bourgoin

- Encadrer et organiser l'activité du service structuré autour de 4 « pôles » de compétences : l'instruction et la liquidation de l'aide sociale, la récupération sur succession, les mandatements à la personne, le suivi budgétaire

- Manager les ressources humaines, structurer et superviser l'action du service dans le domaine administratif et budgétaire - Développer une agilité managériale, par l'innovation managériale et la promotion d'un management collaboratif favorisant l'initiative et la coopération

Thématique :
- Assurer la préparation budgétaire : Préparation lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité : BS, DM, BP et mise en place d'indicateurs de suivi

- Suivre le budget ; Responsable de la bonne exécution et du suivi des dépenses relatives à l'hébergement des personnes âgées et handicapées et au versement des prestations PA/PH et des recettes correspondantes

- Assurer l'interface entre les partenaires et les différents services ; Interlocuteur privilégié de la Direction des finances, de la paierie départementale et des établissements PA/PH...

- Mettre en œuvre les politiques départementales ; Participation aux différents projets stratégiques

- Piloter des projets

- Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation ; Être force de propositions sur une simplification des procédures de gestion et une optimisation des moyens de fonctionnement. Poursuite du travail sur le paiement net

Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à accompagner le changement
Capacité à réguler
Capacité à déléguer
Connaissance des règles budgétaires
Qualité relationnelle
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Esprit de synthèse
Sens des responsabilités
Pro-activité

Expérience de poste à responsabilités
Expérience dans le domaine des finances publiques
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Bac +3/+4

Disponibilité
Assurer la continuité de service

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants). Le Département de l'Isère a notamment créé sa propre école interne de management, le Campus des cadres, qui offre un panel riche et varié de lieux d'apprentissage (échanges entre pairs, formations management, formations thématiques, accompagnement de type coaching...).

Attachés territoriaux

Traitement indiciaire afférent au grade et à l'échelon + IFSE niveau A5 IFSE = 787,89 € brut mensuel) + prime annuelle (1580,94€ brut sur une année pleine)

COMPLET

4 RUE VILLARD DE LANS

COCIERE Saïda, chargée de recrutement

04 76 00 35 09

25/05/2024